Le Parlement camerounais réforme la Constitution pour permettre à Paul Biya de se représenter

Publié le par LEMONDE.FR avec AFP | 10.04.08 | 20h07 • Mis à jour le 10.04.08 | 20h32

L'Assemblée nationale camerounaise a adopté, jeudi 10 avril, un projet de loi constitutionnelle qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs et ouvre la voie à un maintien au pouvoir du président Paul Biya après 2011.

Les députés d'opposition, présentant le projet comme un "hold-up" et un recul de la démocratie, ont quitté l'enceinte du Parlement en signe de protestation. Le parti du président, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), contrôle 153 des 180 sièges de l'Assemblée et le vote était attendu comme une formalité.

Le RDPC a supervisé en 1996 la rédaction d'une nouvelle Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels à deux septennats consécutifs. Le deuxième septennat de Paul Biya, qui est âgé de 75 ans, expire en 2011, mais le chef de l'Etat a clairement affiché ces derniers mois sa volonté de rester au pouvoir après cette date. Ce maintien annoncé a été l'une des causes de plusieurs jours d'émeutes qui ont fait une centaine de morts, fin février.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article