Gbagbo signe le décret portant création de la commission électorale

Publié le par vicky delore ndjeuga

CEI
Palabre au conseil des ministres, hier
 
Le décret de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) a enfin été signé, hier jeudi, à l’occasion du Conseil des ministres au palais présidentiel au Plateau.
 
La nouvelle Commission électorale indépendante, telle que prévue par les accords de paix de Prétoria du 6 avril peut désormais rentrer en fonction. Le président de la République a, en effet, paraphé le projet de décret portant installation de cette structure, présenté par le ministère de l’Administration du territoire. Après des débats houleux.
 
La crise à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire serait à la base de cette situation. Selon des sources introduites, au moment où le conseil planchait sur cette question, le ministre de la Réforme administrative, Eric Kahé, aurait insisté pour dire que le parti dont s’il se réclame, l’UDPCI propose une seconde liste. Celle-ci maintenait comme représentants de ce parti au sein de la commission électorale, Danièle Boni Claverie et l’ancien ministre Yoro Badia.
 
Or, la direction de l’UDPCI, issue du congrès des 9 et 10 avril 2005, et conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Santé, le Dr Albert Mabri Toikeusse a proposé dans le projet de décret du ministère de l’Administration du territoire, Auguste Miremont et Jean Oulaï.
 
Face à cette situation, le président Gbagbo a rappelé qu’il avait été sollicité pour essayer d’accorder les tendances Mabri Toikeusse et Paul Akoto Yao. Et qu’il avait confié cette affaire au président de la Cour suprême, Tia Koné, qui ne lui a pas encore fait le point des tractations.
 
En fin de compte, des tractations ont été engagées entre les deux camps au domicile du ministre Issa Diakité. Au dernier moment, un point a été trouvé. Le président Laurent Gbagbo a enfin signé le décret qui installe la nouvelle CEI. Un pas décisif dans le processus de sortie de la crise militaro-politique qui déchire la Côte d’Ivoire, depuis plus de trois ans.
 
Vicky Delore

Publié dans crise ivoirienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article